top of page
Rechercher

Légende du Colibri/ Les flocons de neige

  • Dufourmantelle Laure
  • 10 mai 2021
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous, des histoires pour nous aider à nous dépasser. Et à réaliser que ce que nous faisions peut aider de façons plus global. A ne pas baisser les bras, d'éviter de se dire à quoi bon. Est ce que mes libérations, mes actions, mes prise de conscience... permettent de changer les choses ?


La première est la légende du colibri. Assez connu, d'origine amérindienne, mais c'est surtout grâce à Pierre Rabhi et son mouvement du colibri qui nous a permis de le connaître.


Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt amazonienne. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Tous, sauf le colibri. Avec son bec, il prend quelques gouttes d’eau de la rivière et s’envole pour aller les verser dans les flammes. Puis il revient à la rivière et repart, encore et encore, aussi vite qu’il le peut.

Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : “Colibri! Tu n’es pas fou? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu?”

Alors Colibri suspend son vol un instant et répond :”Je sais que je ne vais pas y arriver seul, mais je fais ma part.” Sans plus attendre, il repart vers les flammes.


Il existe une autre légende que personnellement je trouve plus positif. En effet, la version du colibri on fait sa part mais a quoi ça sert ?

Alors que la suivante...


Une mésange s’adresse à une colombe: -Dis-moi, quel est le poids d’un flocon de neige? Et la mésange répond: -Ça ne pèse pas, ça pèse moins que rien. -Attends, ma colombe, je vais te raconter une histoire.

L’autre jour, j’étais sur la branche d’un sapin quand il a commencé à neiger. Tout doucement. Une petite neige tranquille, pas méchante, sans bruit et sans tempête. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je me suis mise à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me trouvais. J’en ai compté 751 972.

Oui, je commençais à avoir mal aux yeux et ça s’embrouillait un peu dans ma tête, mais je me rappelle bien: 751 972. Oui, c’est ça. Et quand le 751 973e flocon est tombé sur la branche, même si ça ne pèse pas, même si c’est rien, moins que rien comme tu le dis, eh! bien, figure-toi que la branche s’est cassée.

La colombe se mit à réfléchir. Peut-être ne manque-t-il finalement que le geste d’une personne pour que le monde bascule, pour que bien des choses changent et pour que les gens vivent mieux.


Chaque chose prise isolément a un poids bien dérisoire, mais l'accumulation de tous nos gestes ( action, présence, mots d'encouragements, prière, méditation, se poser dans le bassin, être en paix...) peuvent faire bouger les choses. La prochaine fois, que vous penserez à quoi bon. Je ne suis pas capable de faire bouger les choses. Seul je ne peux pas avoir d'action concrète... Pense au colibri qui fait sa part et peut être tu seras 751 973 éme flocons qui cassera la branche et qu'un petit quelque chose, un rien moins que rien, permettra de faire un grand quelque chose.


Je vous souhaite une belle journée.


Laure


 
 
 

Comentários


  • Facebook

©2020 par Dufourmantelle Laure. Créé avec Wix.com

bottom of page