top of page
Rechercher
Dufourmantelle Laure

Ritualiser l’année


Le fait de ritualiser notre année, peu nous permettre de faire une pause dans notre vie, de nous recentrer, de reprendre contact avec la nature, avec nous, de remercier. Elle permet aussi de laisser ce que l’on ne veut plus, et créer, semer des nouveaux projets, des envies dans notre vie. Pas besoin de faire quelque chose de compliquer, juste une intention, une offrande à la Terre, … Par exemple allumer une bougie, faire bruler de l’encens, allumer un feu, offrir des fleurs, du chocolat, du tabac (plante sacrée pour les chamanes), du miel, de mettre des drapeaux comme au tibet…Nous pouvons commencer petits en prenant juste un temps ce jour là. Puis le faire grandir l’année suivante, ou de se réunir à plusieurs pour fêter ces passages, ces périodes de transformations afin de s’unir cœur à cœur.


Selon la tradition celtique, il y a 8 passages dans l’année. Voici leurs noms et leurs dates. Un peu plus loin nous verrons leur symbolique et des idées pour avancer sur le chemin de la connaissance de soi, de son développement, de retrouver sa gratitude pour chaque instant et de l’abondance qui nous entour.



Imboloc: début du printemps Le 2 février

Equinoxe de printemps : Alban Eiler Lumière de la Terre 21 mars

Beltaine Fête au dieu solaire Bélénos 1er mai

Solstice d’été : Alban Hefin Lumière de l’été 21 juin

Lughnasadh Le temps des récoltes 1er aout

Equinoxe d’automne : Alban Elfed La lumière de l’eau 21 septembre

Samhain La toussaint 31 octobre au 2 novembre

Solstice d'hivers: Alban Arthan La nuit la plus longue 21/22 décembre



1. Imbolc

Pour les celtes, les premiers jours de février marquent le début du printemps. Cette fête est aussi dédiée à la déesse de la fertilité Brigid, de la guérison. Nous fêtons et invoquons-en avancent le feu du printemps qui fera pousser les récoltes et redonnera vie à la nature.

C’est le jour pour la créativité, expression personnelle et l’imagination.

2. Alban Eiler : Equinoxe de printemps

C’est la force du printemps, la naissance, l’extériorisation de tout ce qui a été retenu pendant l’hivers. Période de labour et de semis.

Elle nous invite à réfléchir à la notion d’équilibre dans notre vie. Qu’est ce que je veux récolter ? Donc qu’est ce que je veux semer ?

Nous pouvons aller nous promener, danser, chanter, exprimer notre joie. Nous pouvons aussi planter des graines…


3. Beltaine

Le 1er mai correspond à grande fête dédier au dieu soleil BELENOS ; elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison clair.

Elle symbolise la sensualité, la sexualité, la force vitale et l’union intérieur de nos principes masculin et féminin.


4. Alban Hefin : Solstice d’été

C’est une période de joie, ou l’on rend hommage au soleil roi. On célèbre son pouvoir, sa richesse de la terre, on se prépare à vivre la redescente. Les jours vont raccourcir pour aller vers le jour le plus court.

Le solstice d’été nous enseigne l’abondance et la gratitude.


5. Lughnasadh

C’est le temps des récoltes, la fêtes des moissons. C’est un moment ou l’on remercie la terre pour l’abondance qu’elle nous procure. C’est le symbole de la collaboration réussie entre homme et la nature, entre le soleil et la terre. Avant, on faisait des grands feux ou l’on chantait et dansait à la joie.

Ici l’enseignement est la gratitude et reprendre conscience que la Terre est sacrée.


6. Alban elfed : Equinoxe d’automne.

Seconde période d’équinoxe de l’année, quand les jours et les nuits sont en équilibre. On entre dans la période sombre ou les nuits vont êtres plus longs. A cette époque, le travail de l’année a porté ses fruits. Il n’y a plus qu’à prendre soin des récoltes en remerciant la nature pour sa générosité. C’est le temps de l’introspection et du repos.

C’est le moment de fermer nos portes, terminer en conscience nos projets, de tirer nos leçons de nos expériences de l’année. C’est aussi l’heure de remercier pour l’abondance et la générosité de la vie. Nous pouvons écrire des mots de gratitudes, de confiance, de joie, de souhaits…


7. Samhain

C’est la période ou l’on peut communiquer plus facilement avec les esprits. Le temps est comme suspendu. C’est un temps de changement, de transition entre le moment de la fin des récoltes et l’apparition de l hivers.

Devant des photos de nos ancêtres, nous pouvons leurs parler avec authenticité. C’est le moment de libérer nos mémoires intergénérationnelles avec Amour et Paix.


8. Alban arthan : Solstice d’hivers

Le jour ou la nuit est la plus longue, nous rentrons dans nos profondeurs pour nous concentrer en nous même. Pour aller au plus profond de nos racines.

Le solstice est aussi le moment de renaissance du soleil et de la lumière et donc de l’espoir.

C’est le moment, pour se poser les questions : Comment souhaitez vous illuminer le monde ? Qu’espérez vous ? Que voulez vous accomplir ? Qu’aimerez vous améliorez ?


Je vous souhaite une très belle année et une belle rencontre avec vous et la Nature.

Laure

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page