top of page
Bébé avec des jouets

Integration Motrice Primordiale

Les Reflexes Archaïques

   Normalement, les réflexes doivent s’intégrer et disparaitre en grandissant. Mais des fois ils perdurent ou resurgissent en situation de gros stress, d’évènements traumatique. Le bon fonctionnement des réflexes archaïque est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physique et émotionnel) et faire des choix. Les réflexes archaïques représentent la base neurologique pour développer les mouvements contrôlés et accéder à notre potentiel.


  La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors qui souhaitent améliorer :

  • Des apprentissages cognitifs : attention, mémorisation, concentration, compréhension, pense, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…

  • Des apprentissages émotionnels : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie, savoir dire non…

  • Des apprentissages physiques et posturaux : coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité dues à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus….

L’IMP est une synthèse de différentes approches sur les réflexes et préconise des exercices en mouvements, des renforcements, des bercements, issus de différents courants tels que les mouvements rythmé, l’éducation kinesthésique (Brain gym), les jeux de sac de grains, le yoga, les automassages…


L’intégration des reflexes

Réintègre un reflexes signifie le remettre à sa place en l’inhibant. Il ne sera plus actif dans la vie de tous les jours, mais uniquement là pour resurgir en cas de besoin.

En n’étant plus présent au quotidien, il permettra à la personne de reprendre le contrôle. Ce n’est plus le reflexes qui réagir « à sa place ». Elle sera à nouveau en charge de sa vie, de son corps, de ses émotions et de ses capacités cognitives. Elle retrouvera son plein potentiel.

En effectuant quelques mouvements au quotidien, elle redonnera en effet de nouvelle information à son cerveau. Par la répétition, ces nouvelles données deviennent les nouvelles habitudes. L’IMP permet ainsi de changer profondément et durablement.

3-sphères0.2.jpg
bottom of page